Nouveau PTZ 2016

Le Ministère du Logement a renforcé le PTZ depuis le 1er janvier 2016, grâce à quatre mesures phares : augmentation du montant emprunté, augmentation des plafonds de ressources, différé de remboursement pour tous les emprunteurs et allongement des durées de remboursement.

Augmentation du montant emprunté

Alors que le PTZ+ permettait jusqu’ici de financer de 18% à 26% du coût de l’opération selon la zone géographique, la version 2016 du prêt à taux zéro permet d’emprunter une somme équivalente à 40% du prix d’achat d’un bien immobilier neuf. Cette mesure permet d’offrir des conditions de financement des plus avantageuses aux ménages qui souhaitent devenir propriétaire, notamment les jeunes actifs.

Des plafonds de ressources plus élevés

Dans le but d’ouvrir l’accès au prêt à taux zéro au plus grand nombre, les plafonds de revenus des ménages éligibles ont été augmentés. Cette hausse est particulièrement marquée (+15%) pour les PTZ liés à l’achat d’un bien situé en zone B1, laquelle englobe la plupart des communes périphériques des grandes villes. Le plafond de revenus pour un couple avec 2 enfants est ainsi relevé à 74 000 € en zone A.

 

 

Un différé de remboursement pour tous

Avant le 1er janvier 2016, seuls les emprunteurs aux plus faibles revenus (tranches 1 à 3) bénéficiaient d’un différé de remboursement, de 11 à 14 ans selon les cas. Le Prêt à taux zéro 2016 voit ses conditions de remboursement assouplies. Ainsi les remboursements des du Prêt à taux zéro peuvent être différés de 5, 10 ou 15 ans.

 

 

Allongement de la durée de remboursement

Depuis le 1er janvier 2016, la durée de remboursement du PTZ est augmentée. Les ménages des tranches 4 et 5, qui devaient jusqu’ici rembourser leur PTZ sur 16 et 12 ans, bénéficient désormais d’un délai total de 20 ans minimum. Il est rallongé à 22 ans pour la tranche 3 et 25 ans pour les tranches 1 et 2. L’allongement de la durée de remboursement permet ainsi de réduire considérablement le montant des mensualités du prêt à taux zéro.